06/08/2011 Bonjour tout le monde !
C'est aujourd'hui que commence mon séjour au Morinoki Backpakers Hostel à Otaru !
Bienvenue au Japon !

Bonjour tout le monde !
Etant donné la revue laconique d'hier, permettez moi aujourd'hui d'introduire la ville d'Otaru et la sympathique auberge Morinoki ;
Otaru, petite ville de bord mer, situé à quelques 30 minutes de train de Sapporo, est une destination prisée des touristes Japonais.
Le Morinaki backpackers hostel en est un lieu incontournable. Vous serez accueillis par Masa-San, chaleureux propriétaire de cette maison ancienne de style Japonais, comprenant 2 dortoirs, un pour les garçons l'autre pour les filles, et une chambre privative, et sans vouloir me la jouer Lonely planet, c'est propre, c'est beau, c'est sympa, et je suis très contente de rester une semaine ici !
Voilà pour la partie promotionnelle, voici maintenant la revue du jour :
Le jour se lève tôt au Japon, d'où son nom pays du soleil levant !
Il est 6h du matin, réveil en douceur avec la lumière du jour, asa gohan ( petit déjeuner) puis c'est partit pour un concours de traversées périlleuses... Pour ceux qui connaissent les jeux de Takeshi Kitano ça vous donne une idée ! Nous voilà inscrites Eiko-San et moi pour deux épreuves, une qui consiste à traverser un plan d'eau dans une bassine et l'autre à traverser ce même plan d'eau sur un ponton de fortune soutenu par des bidons ; bien sûr, le plus marrant ce sont les gens qui tombent à l'eau ! Eiko-San hélas n'a pas échappé au bain de mer, mais c'était pour le mieux vu la chaleur ambiante !
Après un délicieux bento, nous voilà parties pour le cabanon des Sato, entre la voie ferrée et la mer ; un petit tour en kayak, des photos du soleil couchant, des oursins ramassés tantôt cuisent sur le barbecue, on joue avec les enfants en sirotant une bière...
A la nuit tombée nous partons pour Zeniko, à 10 minutes en train, pour assister au feu d'artifice... nous finirons la journée par une carafe de saké, des yakitoris et une spécialité de Hokkaido, des pomme de terre cuites au four avec du beurre, un délice !
Avec,tout ça,fatiguées, repues et contentes nous rentrons à la maison, puis me voilà, consignant tout ça sur la toile, parmis les autres invités qui vaquent à leurs occupations...
Et ainsi s'achève ma premiere journée à Otaru.
J'espère que ça vous donne envie de connaître le rythme apaisant de cette bourgade, des vacances dans les vacances...
Dewa, mata ne !

Bonjour tout le monde !
Au programme du jour : un peu de travail, oui il faut bien, et ballade dans la partie touristique d'Otaru,c'est à dire le canal et la rue commerçante ; bon je l'avoue le tout entrecoupé d'une bonne sieste !
Pour commencer, et sans vouloir me vanter, j'ai transformé l'escalier exterieur en allée princière... euh bon j'exagère un peu, mais un bon coup de balai + arrachage des mauvaises herbes qui commencent à gagner du terrain = résultat éppatant.
Bon, ce n'est quand même pas la partie la plus intéressante mais je tenais à partager mon contentement.
Ensuite, après la sieste j'entends, et les délicieuses nouilles froides préparées par Masa-san, je suis allée faire un tour dans Otaru ; sur la photo vous pouvez voir un dieu renard, avec un temple qui lui est dédié derrière ; ça se trouve juste derrière le Morinoki, sur le site d'un temple plus grand, qui à l'air un peu à l'abandon avec l'escalier d'accès envahit par la végétation... ah, je devrais peut être.. non non trop de travail..!
Ensuite je me suis retrouvée dans la rue la plus touristique, mais intéressante quand même, avec plein de magasin d'articles en verre, et des ateliers de soufleurs de verre, que l'on peut guetter à travers les fenêtre. C'est extremement délicat et technique comme travail, c'est beau à voir et il y a même un atelier où tu peux créer tes propres perles en verres.
Après je suis allée faire un tour le long du canal, une glace à la main bien sûr et je vous conseille de gouter si vous passez à Hokkaido un de ces jours, car c'est une spécialité et c'est vraiment bon et c'est différent des glaces que je connaissais. Oh et j'ai aussi acheté du sukonbu, c'est une sorte de chips d'algue...
Et bien ce sera tout pour aujourd'hui, parce que en fait le tourisme c'est très fatiguant et ça fait mal aux pieds !!
Et bien oyasumi nasai ! A demain...

Aujourd'hui mer et cr

Bonjour tout le monde !
Au programme aujourd'hui : plage et crèpes !
Après une matinée de travail acharné rien de tel que se détendre à la plage ! Sable gris, eau translucide, plage à 200 mètre de la gare : nous sommes à Rancha, Eiko-san et moi même. C'est assez improbable mais Eiko-san connaît Besançon, la ville où j'habite, parce qu'il y quelques années de ça, elle a travaillé pour le Tour de France, et c'est l'année où justement il passait à Besac ! En tout cas c'est une belle rencontre je suis très contente.
En rentrant de la plage je suis allée faire des courses car j'avais prévu de faire des crêpes pour le diner ; ça paraît simple mais va trouver ton lait demi écrémé en Japonais ! Au final, j'ai tout trouvé et j'ai pu faire mes crêpes. Ooh la bonne idée ! Vous voyez je suis pas du tout une bonne cuisinière, mais c'est quand même sympa de cuisiner un truc bon pour des convives ; du coup la parade des crêpes est terrible, c'est simple, convivial, pas besoin d'être un chef ! En tout cas c'était un super moment, tout le monde à participé, on a mis une plaque chauffante au milieu de la table et chacun composait sa crêpe ; j'avais aussi rapporter un pot de nutella, pour le dessert, un franc succès ! Oishikatta ! Tanoshikatta !
Sur ce à plus, moi je vais me coucher, je ne peux faire que ça avec toutes ses crêpes dans le ventre...
A demain !
- Apparement demain c'est pluie :( -

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui à Otaru, visite de la Banque nationale du Japon, atelier de création de perle en verre, et bière partie dans un bar brasserie d'Otaru.
Pour commencer, visite donc de l'ancien batiment de la Banque nationale du Japon, créé par Kingo Tatsuno, architecte connu au Japon notemment pour avoir réalisé la gare de Tokyo. La construction s'est achevée en 1912, 3 ans après le début du chantier, et 64 200 personnes ont participé a sa réalisation.
C'est un beau batiment, avec encore le vieux comptoir en marbre et bois, et l'impressionante salle des coffres, où tu peux soulever un paquet de 100 millions de yen, enfin une imitation, en billet de 10000 yen, ce qui pèse environ 10 kilos.
On m'a également remis un document racontant l'histoire de la monnaie japonnaise, de la naissance d'une monnaie nationale jusqu'à nos jours, et, entre autre, l'impact sur l'économie des catastrophes naturelles comme le grand tremblement de terre du Kanto en 1923.
Je ne sais pas de quoi ça à l'air raconté ici, mais c'était vraiment interressant !
Ensuite direction l'atelier de fabrication de perle en verre, où tu peux choisir entre plusieurs techniques ; mon choix se porte sur l'effet marbré.
Hop j'enfile un tablier, je choisi les couleurs ; le verre se présente sous la forme de bâtons et baguettes colorées.
Je m'installe devant le chalumeau, et là, avec l'aide d'une professionelle bien sûr, je commence à fondre le verre, et a tourner, tourner, pour avoir une belle forme ronde ; puis 4 traits d'une autre couleur, et on tourne, tourne encore, on dépose ensuite la perle dans un pot de cendre et voilà une heure après, une belle perle, et c'est moi qui l'ai faite ! Elle finira empalée sur un pic à cheveux....
Pour fêter tout ça, je rejoins les autres et nous allons à une bière-partie ; la brasserie se trouve dans un des entrepôt de l'eire Meiji qui bordent le canal. Le propriétaire est allemand, il nous à fait visiter la brasserie, bon le tout en Japonais alors j'ai rien compris mais c'était beau à voir quand même ! Le principe était de payer une entrée et ensuite c'est bière à volonté. J'ai goutté la brune, l'ambrée, la blonde et bien, la bière d'Otaru est délicieuse !
Pour accompagner la bière nous avons commander quelques plats, à vrai dire je ne m'attendais pas à manger de la choucroute au Japon...
Voilà pour aujourd'hui, enfin pour être honnête hier, car vous imaginez facilement qu'après 12 litres de bières la rédaction du journal était... impossible !
Alors bonne journée à tous, et à ce soir !

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, balade à Shukutsu, petit bled de bord de mer...
Je prend le bateau à Otaru, sous un ciel un bleu immaculé, le vent dans les cheveux et observant l'étrange balai des mouettes avides de nourriture...
On aperçoit au loin un petit phare rouge, c'est là que l'on accoste.
Qui dit village de bord de mer dit pêcheurs, on débarque au milieu des bateaux de pêche, le quai encombré de filets multicolores, d'encres rouillés, de lest et de sceaux, bref, tout un bazar de pêcheurs ; cependant il est déjà 14h, il n'y a pas âme qui vive aux alentours, le quai est désert et tout semble à l'abandon...
J'entrepend ensuite l'ascension de la colline voisine pour atteindre le Nishin Goten, littéralement "la maison du hareng" : c'est un batiment construit par un pêcheur fortuné pour abriter ses employés et son commerce, durant l'eire Meiji. La pièce principale au rez de chaussé est immense, entierement recouverte de tatamis et elle peut être découpé en plusieurs pièces par des cloisons amovible. On peut aussi voir des outils et des vêtements d'usage à cette époque, et la vue sur la mer est magnifique.
Quelques heures plus tard, je me retrouve à déguster des noix de saint Jacques fraichement pêchées, juste cuites à la braise... je n'en dit pas plus, qui aime les fruits de mer comprendra.
Je me dirige ensuite vers un autre lieu touristique, et en chemin je voit une arche en bois, sûrement l'entrée d'un temple ; je passe l'arche, grimpe quelques marche et le chemin s'arrête là. C'est assez surprenant mais en regardant mieux j'aperçois la trace d'un vieux sentier, completement recouvert par la végétation ; je l'emprunte, ça doit faire longtemps que personne n'est passé par là. Au bout du chemin, un Jinja, c'est un petit temple, et ses 2 gardiens "A et M" ; Masa-san et Eiko-san m'expliqueront après que "A" est le premier, "M" le dernier et que les deux forment le tout, on les appelle alors AM (prononcer "aoum"). Bon normalement ce sont des kanjis, avec une signification et tout, alors ça ne rend pas pareil.
Après le port de pêche qui avait l'air à l'abandon, le petit temple qui avait l'air à l'abandon, j'ai trouvé un arrêt de bus qui avait l'air à l'abandon, de ceux où tu n'est jamais sûr de voir arriver un bus, et je suis rentrée à Otaru ; et aujourd'hui c'est curry !! Mmh itadakimas
A demain, pour mon dernier jour à Otaru !

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui c'est un peu triste acar c'est mon dernier jour à Otaru-city :(
Mais qu'importe, je pars de nouveau pour l'inconnu c'est excitant !
En plus aujourd'hui on est allé écouter un concert dans un café, café à la japonaise avec table basse et tatamis, ice coffee et pumpkin cheesecake... piano, synthé, différents types de flûtes, et chant,mélant classique, traditionel japonais, et musique actuelle... c''était vraiment sympa en fait !
On est allée ensuite au mont Tengu, colline qui surplombe la ville et qui offre un panorama exceptionel sur toute une partie d'Hokkaido. Sur le sommet il y a un jinja dédié à Tengu-sama, divinité du folklore japonais, représentée par un visage rouge au long nez. On peut aussi voir une statue de jizô-sama, protecteur des voyageurs, et une série de pierres sculptées, représentant chacune une divinité.
Nous avons attendu le couché du soleil, ah ! Quel beau ciel ! Avec toutes lumières de la vile et des bateaux de pêches. En fait les pêcheurs de seiches sortent à la tombée de la nuit, car les seiches sont attirées par la lumières des bateaux.
Bon, on a aussi fait du bobsleig, enfin un petit chariot en plastique avec un frein dans un tobogan en métal, haha ! c'était marrant, mais un peu flippant aussi, ça va vite !
Ce soir on a fait des petits feux d'artifices, pour fêter mon départ ; voilà pourquoi j'aime le japonais : le kanji de fleur, "hana", plus le kanji de feu "hi", font "hanabi", feux d'artifice, "fleur de feu" peut être littéralement. C'est pas magnifique ça ?
En tout cas tout le monde, merci d'avoir lu ces quelques lignes, je vous souhaite bonne continuation, et si vous venez au Japon, passez par Hokkaido, et restez quelques jour à Otaru au Morinoki hostel...
Ainsi s'achève ma session ici, c'est passé vite, j'ai aimé...
Salut !

数時間の宿の仕事と宿泊代の等価交換(?)。
仕事の合間に小樽を十分に堪能できます!
外国人もOK!ワーキングホリデーの方にもオススメ
WHOOP is “Working Holiday on Otaru Project”.
The meaning is “Let’s long term stay while working as a exchange helper in Hokkaido Otaru. “
The MorinoKi helper is to exchange your hostel charge for work several hours at the hotel.
Good for long stay traveler, and Working Holiday Maker.